Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Aide mariage ?
L
3 avril 2025 23:38
Esselamou Aleykoum

Si je poste ici c'est UNIQUEMENT car c'est mon "dernier " espoir je ne sais plus ou donner la tête ni a qui demander conseil

S'il vous plait soyez aimable pas d'insultes merci .

Il y a 2 ans de cela j'aimais un garçon et il étudiais a distance comme moi et qu'Allah nous pardonne mais on s'est parlés ectt ( je passe les details) et puis un jour ma mère a su qu'on s'aimais alors elle a dis qu'on devais couper le contact et on l'a fait car c'était haram et que si il m'aimais vraiment il devais demander ma main

Mais actuellement il vient très souvent dans notre mosquée depuis 8 mois environs et ma mère quand elle a apprise sa elle a pété un cable et m'a demandé qu'est ce qu'il foutais ici dans notre mosquée , il est aussi venu chez nous a l'aid et elle a pété un cable

On a eu une discution et elle m'a dis que sa allais pas être possible car c'était un français reconverti ( il ne s'est pas converti pour moi je signale ) , et qu'elle le connaissais pas et qu'il avais une famille française et que voilà personne de notre entourage le connaissais

Quand a mon père , au départ il disais que c'était un bon jeune homme , il a même commencé a apprendre le coran et il vient tout les jours a la mosqué , il prie et jeune , il est droit dans la religion , mais depuis que ma mère lui a retourné le cerveau il pense que c'est un "agent secret " 'espion" qu'il est " double face " alors qu'il n'a vraiment rien fait et que c'est a cause de ma mère qu'il pense comme sa

Ma mère veux que je me marie avec quelqu'un que le pote a mon père du bled connais et que j'ai pas a dire non

Et qu'elle pouvais pas en parler a mon père qu'on se parlais dans le passé sinon il pouvais la divorcer , que je devais assumer toute seule si je lui en parlais . Sauf que moi j'ai peur car quand mon père s'enerve il ne vois plus rien et frappe jusqu'au sang.

Elle ma dis que si le garçon que j'aimais demandais ma main c'était impossiible et qu'ils voudraient jamais alors que nous nous aimons nous 2 et nous voulons juste être réuni dans le hlel

Merci d'avoir lu j'attend vos conseils et s'il vous plait pas de haine
S
3 avril 2025 23:54
Alaykoum salam

Comment ta fait pour le ramener chez toi le jour du aïd ?

Tu la caché dans une assiette de gâteau grinning smiley
4 avril 2025 00:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Que le prétendant soit sans-papiers ou borgne, ça ne regarde nullement le père. Et encore moins la mère. Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Ses critères ne peuvent être que la religiosité et la moralité. S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
s
4 avril 2025 07:33
de ce que je comprends ta mère ne parlera pas de ce qu'il s'est passé avec lui. demande à ton amoureux de passer à la maison pour faire une demande officielle. Tu n'as pas besoin de dire à ton père ce qu'il s'est passé, vu que ta mère ne lui dira rien.

Quant à l'homme du pote de ton père, ça peut être compliqué car si tu ne l'aimes pas et vous vous mariez ton langage du corps finira par te trahi et tu risques de lui faire plus de peines. En plus tu auras ton amoureux dans les parages donc lorsque les problèmes de couple arriveront, ça rendra encore plus difficile car tu te poseras toujours la question et si j'etais avec l'autre.

Evite d'embarquer une autre personne, qui risque de souffrir, ou si tu as commencé à discuter à lui et qu'il est une personne de confiance essaye de lui demander de se retirer ou trouve un moyen de te retirer
Citation
Linouchhhhhh a écrit:
Esselamou Aleykoum

Si je poste ici c'est UNIQUEMENT car c'est mon "dernier " espoir je ne sais plus ou donner la tête ni a qui demander conseil

S'il vous plait soyez aimable pas d'insultes merci .

Il y a 2 ans de cela j'aimais un garçon et il étudiais a distance comme moi et qu'Allah nous pardonne mais on s'est parlés ectt ( je passe les details) et puis un jour ma mère a su qu'on s'aimais alors elle a dis qu'on devais couper le contact et on l'a fait car c'était haram et que si il m'aimais vraiment il devais demander ma main

Mais actuellement il vient très souvent dans notre mosquée depuis 8 mois environs et ma mère quand elle a apprise sa elle a pété un cable et m'a demandé qu'est ce qu'il foutais ici dans notre mosquée , il est aussi venu chez nous a l'aid et elle a pété un cable

On a eu une discution et elle m'a dis que sa allais pas être possible car c'était un français reconverti ( il ne s'est pas converti pour moi je signale ) , et qu'elle le connaissais pas et qu'il avais une famille française et que voilà personne de notre entourage le connaissais

Quand a mon père , au départ il disais que c'était un bon jeune homme , il a même commencé a apprendre le coran et il vient tout les jours a la mosqué , il prie et jeune , il est droit dans la religion , mais depuis que ma mère lui a retourné le cerveau il pense que c'est un "agent secret " 'espion" qu'il est " double face " alors qu'il n'a vraiment rien fait et que c'est a cause de ma mère qu'il pense comme sa

Ma mère veux que je me marie avec quelqu'un que le pote a mon père du bled connais et que j'ai pas a dire non

Et qu'elle pouvais pas en parler a mon père qu'on se parlais dans le passé sinon il pouvais la divorcer , que je devais assumer toute seule si je lui en parlais . Sauf que moi j'ai peur car quand mon père s'enerve il ne vois plus rien et frappe jusqu'au sang.

Elle ma dis que si le garçon que j'aimais demandais ma main c'était impossiible et qu'ils voudraient jamais alors que nous nous aimons nous 2 et nous voulons juste être réuni dans le hlel

Merci d'avoir lu j'attend vos conseils et s'il vous plait pas de haine
L
4 avril 2025 18:50
Haha , il a appellé mon père et mon père lui a autorisé pour qu'il vienne a la maison et il est venu
L
4 avril 2025 18:54
Oui ma mère a beaucoup trop peur , et elle m'a dis que je devais assumer moi même ce que j'avais fait sauf qu'en expliquant tout mon passé a papa il va littéralement me tuer ,

Et oui je ne peux pas me marier avec quelqu'un alors que j'ai des sentiments pour un autre

Mais selon ma mère l'homme qui m'aime est un espion alors que pas du tout ...
L
4 avril 2025 21:00
Salem,
Je comprends ton désarroi il semble effectivement que tu sois prise dans un dilemme entre ta mère et ce jeune homme…
À mon sens il est important de respecter les inquiétudes de ta mère je te conseille donc de lui offrir une journée détente loin de la maison un endroit où vous allez pouvoir parler et exprimer toutes les deux vos inquiétudes et vos désirs.
Sache qu’il n’y a personne au Monde qui ne souhaite plus ton bonheur que ta mère.
Prends le temps de construire un contrat de mariage et surtout de préparer votre futur union par téléphone et avec bien sûr la présence d’un mahram
Si ton père est d’accord pour que vous parliez d’un projet mariage et que tu lui expliques que l’objectif est uniquement d’apprendre à vous connaître et de préparer un plan de vie conjugale je suis convaincue qu’il sera admiratif par cette dermarche.
Ne te précipite pas….prends ton temps
La vie de couple est difficile même quand on est de la même religion culture village alors imagines quand on vient de pays différents religion différentes…
Si tu souhaites plus de conseils n’hésite pas winking smiley
L
5 avril 2025 21:53
Le problème est que je n'ai pas d'argent pour offrir a ma mère une journée détente et elle n'accptera pas

Et le problème c'est que je n'ai pas de téléphone non plus

et comment le dire a mon père ? Si je dis que je l'aime aussi et que je le connaissais tout va mal se passer
Citation
Le fil blanc a écrit:
Salem,
Je comprends ton désarroi il semble effectivement que tu sois prise dans un dilemme entre ta mère et ce jeune homme…
À mon sens il est important de respecter les inquiétudes de ta mère je te conseille donc de lui offrir une journée détente loin de la maison un endroit où vous allez pouvoir parler et exprimer toutes les deux vos inquiétudes et vos désirs.
Sache qu’il n’y a personne au Monde qui ne souhaite plus ton bonheur que ta mère.
Prends le temps de construire un contrat de mariage et surtout de préparer votre futur union par téléphone et avec bien sûr la présence d’un mahram
Si ton père est d’accord pour que vous parliez d’un projet mariage et que tu lui expliques que l’objectif est uniquement d’apprendre à vous connaître et de préparer un plan de vie conjugale je suis convaincue qu’il sera admiratif par cette dermarche.
Ne te précipite pas….prends ton temps
La vie de couple est difficile même quand on est de la même religion culture village alors imagines quand on vient de pays différents religion différentes…
Si tu souhaites plus de conseils n’hésite pas winking smiley
m
10 avril 2025 16:06
C'est une jeune fille elle se rend pas compte
Citation
Linouchhhhhh a écrit:
Haha , il a appellé mon père et mon père lui a autorisé pour qu'il vienne a la maison et il est venu
Citation
Linouchhhhhh a écrit:
m
10 avril 2025 16:06
C'est une jeune fille elle se rend pas compte
Citation
Linouchhhhhh a écrit:
Citation
Linouchhhhhh a écrit:
Citation
Linouchhhhhh a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook